Le repère de l'Antik

À la marge du temps, un Antik plus ancien que notre monde veille. Témoin de vérités enfouies, il réveille les archives d’un monde oublié. 

N’avez vous jamais vu des paysages disparaître dans les vapeurs duveteuses d’un brouillard épais. Envoûtant spectacle pour l’observateur éloigné. Mais il est préférable de rester prudent face à la beauté de mère Nature, surtout quand il s’agit de brume.

 

En effet, il existe une brume qu’il vaut mieux reconnaître avant de s’y engouffrer. La façon qu’elle a de se mouvoir n’est pas naturelle. Elle serpente sur le sol sans être affectée par la force des vents, et se meut telle une danseuse, avec grâce. Sa vitesse et ses directions varient, si bien qu’en observant ses mouvements, vous jurerez qu’elle est vivante.

Seuls quelques très rares érudits savent la reconnaître, et à quoi s’en tenir en laissant cette brume approcher. Mais pour la plupart des mortels, il ne s’agit que d’un voile vaporeux et humide ne faisant que passer. Ils s’engouffrent dans le ventre du nuage sans se douter de ce qui les attend.

 

La blanche opacité a imposé son silence, un calme Olympien règne sur le royaume d’opale. Le vent ne circule pas plus que les sons, le temps semble figé. Tout est calme, trop calme. Tandis que la brume s’étale, l’espace rétrécit, et se résume très vite à la parcelle de terre encerclant vos pieds. Vous voici dans l’étreinte du Palebrume.

 

Le Palebrume est une créature nébuleuse très difficile à cerner. L’épais brouillard qui l’accompagne atténue l’éclat de ses ailes nacrées, ainsi que les reflets de ses grands yeux verts. Mais la beauté angélique de cet être ne reflète pas la profondeur de son tempérament. Si un Palebrume vous prend dans son étreinte, vous aurez le privilège de l’observer de très près. Mais alors votre existence ne dépendra plus que de sa seule volonté. Nul ne saurait dire ce qui décide un Palebrume à vous garder ou vous laisser partir. Il arrive que de belles âmes disparaissent, à l’indignation générales.

 

Pourtant, aussi cruel soit-il, le verdict d’un Palebrume est d’une pureté qui nous échappe. Bon nombres d’étreintes ont changé la face du monde. Sûrement ces êtres désirent-ils rester mystérieux car ils détiennent des réponses qu’il ne vaut mieux pas connaître.

Si certains se sont perdus dans les brumes de ces êtres mystiques, rassurez-vous, car très souvent, le Pâlebrume lève le brouillard et emporte vos doutes avec lui, et malheureusement le souvenir de cette rencontre grandiose.

Le Bourdilune est un petit animal nocturne bien difficile à décrire, et pour cause, la plupart du temps il est invisible. Il n’apparaît qu’en des conditions favorables.


On croit souvent à tort que l’aile du papillon est recouverte d’une poudre fine. Mais il s’agit en fait d’écailles très fragiles, réduites en poussières au moindre toucher même le plus délicat. Celles du Bourdilune demeurent fragiles mais sont dotées d’un extraordinaire pouvoir réfléchissant. À la lumière du soleil, elles s’embrasent, sous les rayons d’une pleine Lune, elles scintillent. Elles scintillent à tel point qu’il est impossible de contempler le papillon sans être ébloui. Et fait remarquable! Ce rayonnement ôte sa couleur à tout ce qu’il effleure. Or ces empathiques créatures ne peuvent supporter d’être responsable d’un tel impact sur leur environnement, et préfèrent rester à l’ombre de l’Astre, le temps que celui-ci décroisse.

Votre seule chance de l’apercevoir est de croiser sa route la veille de la Panséléne, car alors notre promeneur des nuits n’émettra qu’une faible lumière inoffensive pour vos yeux, vous permettant d’entrevoir sa silhouette duveteuse.

Le Bourdilune fait partie des créatures les plus sages et bienveillantes de notre monde. Il participe amplement à son équilibre sans que nous le sachions. Les grandes antennes perchées sur sa tête sont très sensibles à la peur et l’angoisse. Quand ces appendices détectent de noires pensées, ou de sombres rêves, le Bourdilune se met en quête de trouver son émetteur pour atténuer son trouble, et dissiper les ondes négatives. Des nuits durant, il bourdonne et chante à nos oreilles. Quand le tourment est profond, le Bourdilune peut nicher dans votre foyer. La nuit ne vous porte pas conseils, ce sont les Bourdilunes.

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les nuits s’agitent lors de la pleine lune ? Parce que ce peuple invisible ne peut se rendre jusqu’à vos oreilles sans altérer le monde, il patiente sagement dans l’ombre en attendant de pouvoir agir et de vous porter secours.